Comment voyager à Saint-Pétersbourg en 2022 ?

Comme un chanteur russe dit — rien n’est impossible! Alors, si vous rêvez depuis longtemps de visiter Saint Pétersbourg, nous vous invitons chaleureusement ! 

Même si la situation dans le monde est compliquée, notre ville est  ouverte pour tous. Il n’y a pas de restrictions sanitaires — on peut visiter les musées, les palais et les théâtres sans masque.

Dans cet article, on vous présente notre checklist des choses à faire pour préparer votre prochain voyage à Saint-Pétersbourg. 

guerre froide

Contenu

1 Définir les dates du voyage

Les dates dépendent de vos vacances et de vos préférences concernant la météo : le soleil ou la neige ?

En hiver, il fait très froid et sombre à Saint-Pétersbourg, mais d’un autre côté, la neige crée une atmosphère magique. Le meilleur moment de venir, c’est en décembre et janvier. Au mois de décembre, la ville se prépare pour les fêtes de fin d’année. Vous verrez de belles décorations, des installations de Noël, des illuminations etc. Mais, il y a trop de monde partout : aux musées, aux restos, dans les rues et les magasins. Il faut réserver bien en avance les tickets pour les théâtres et les tables dans les restos, surtout pour le 31 décembre. Au mois de janvier, les décorations sont encore là, et la ville devient plus tranquille. On dirait que Saint-Pétersbourg se repose après les fêtes. C’est une bonne période pour visiter les musées et les sites historiques, surtout, si vous aimez se retrouver seul avec un chef-d’œuvre.

En été, on a la saison des nuits blanches qui attire beaucoup de touristes. Cette période romantique commence à la fin de mai et dure jusqu’à mi-juillet. Il fait jour toute la nuit ! C’est la période des promenades sans fin, des festivals connus, parmi lesquels « Les voiles écarlates ». D’autre part pendant la haute saison, les prix des hôtels sont élevés et il y a une file d’attente devant les musées. 

En général, le temps est beau pendant tout l’été avec quelques jours pluvieux. Les ponts se lèvent jusqu’à octobre. Les croisières sur les canaux durent jusqu’à la fin d’octobre. Si vous venez à Saint-Pétersbourg vers la fin d’été ou au début de l’automne, vous n’aurez rien à regretter. 

2 Acheter un billet d’avion

aeroport pulkovo

Aujourd’hui, c’est facile ! Consultez les sites des compagnies aériennes et trouvez votre meilleur tarif.  Ce qu’il faut prendre en considération en 2022, c’est l’absence des vols directes pour la Russie (vu la situation géopolitique). Cherchez les vols avec une correspondance, par exemple : en Turquie ou en Serbie. Autre option, c’est de prendre un billet pour Helsinky ou Talline, puis de continuer votre trajet en bus vers Saint-Pétersbourg.

3 Choisir un hébergement

hotel à Saint Petersbourg

Il y a trop de choix à Saint-Pétersbourg ! Vous pouvez réserver un hôtel ou bien, un appartement privé, si vous voyagez en famille ou en groupe d’amis. 

Vous pouvez aussi séjourner chez un habitant local à l’aide de service https://www.couchsurfing.com/places/asia/russia/saint-petersburg.

Vu que le service de réservation Booking ne fonctionne plus en Russie, on partage avec vous d’autres services de réservation d’hôtel : Ostrovok, One Two Trip

Avant de choisir un hébergement, veuillez voir les avis des autres personnes qui ont déjà fait le voyage. 

Et, voici notre TOP-5 des hôtels qui se trouvent au centre historique :

Angleterre - hôtel très historique

angleterre saint petersbourg

L’histoire de l’hôtel Angleterre remonte vers 1840. Situé au cœur de Saint-Pétersbourg, il a été un témoin des événements historiques non seulement de la ville, mais aussi du pays. Durant son histoire, l’hôtel a été connu sous les noms différents : au début il portait les noms des propriétaires : « Napoléon »,  « La Maison de la famille Poggenpohl », « Hôtel Schmidt-Angleterre », et c’est à partir de 1911 qu’ il est devenu « Hôtel Angleterre ». Après la révolution de 1917, l’hôtel a changé de nom pour  « Hôtel International » et après la seconde guerre mondiale — « Hôtel de Léningrad ».

L’hôtel est entouré des certaines légendes. Par exemple, l’histoire de la danseuse Isadora Duncan et son amour, un grand poète russe Serge Essenine, est étroitement lié à cet hôtel. Cette histoire d’amour est triste, car Serge Essenine s’est suicidé ici en laissant les paroles : 

Au revoir, mon amie, au revoir.

Chérie, tu es dans mon coeur.

Séparation prédestinée

Promet une rencontre à venir.

 Des locaux croient que son fantôme vit toujours dans l’hôtel. Nous personnellement, on ne l’a pas vu, mais qui sait 🙂

 

Voici nos trois activités préférées liées à cet hôtel:

1)    S’asseoir sur le rebord de la fenêtre dans la chambre et admirer la cathédrale Saint Isaac et sa place. 

2)    Dîner au restaurant « Le Bonheur » avec une vue superbe. Ce restaurant est connu pour la cuisine raffinée et les desserts délicieux.

3)    Regarder un film indépendant international dans la langue d’origine au cinéma de l’hôtel.

Belmond Grand Hôtel Europe – hôtel très chic

belmond saint petersbourg

Le Grand Hôtel Europe se trouve à l’angle de la perspective Nevsky et de la rue Mikhaïlovskaïa, à côté de la Place des Arts. L’hôtel a été construit en 1875 par un architecte suisse Luigi Fontana et est inscrit au patrimoine architectural de Saint-Pétersbourg.

Le décor de l’hôtel surprend : des sols en marbre, des plafonds en stuc, de superbes vitraux.. Chaque détail ici est un véritable trésor enveloppé dans les mystères de l’histoire.

Juste en face de l’hôtel se trouve la Grande Philharmonie de Saint Pétersbourg et le théâtre Mikhailovsky. C’est pour cela que l’histoire de l’hôtel est étroitement liée aux artistes du théâtre, aux gens de la musique et du ballet. Parmi les clients connus de l’hôtel on trouve des noms des compositeurs et des musiciens comme Tchaikovsky, Claude Debussy, Prokofiev, Stravinsky, Elthon John etc. 

Grand hotel Moika 22 – hôtel très raffiné

grand hotel moika 22 saint petersbourg

Grand hotel Moika 22 se trouve juste en face du musée de l’Ermitage et de la Place du Palais, à proximité immédiate de la Chapelle et du musée-appartement de Pouchkine.

L’hôtel a été ouvert en 2006 et rénové en 2010. Il est situé dans l’ancien hôtel particulier construit en 1853. Lors de la reconstruction du bâtiment, la façade et l’atmosphère raffinée de Saint-Pétersbourg aristocratique ont été bien préservées. Les chambres de l’hôtel sont décorées avec une palette de couleurs marine – bleu, blanc, rouge et or, des antiquités et des peintures du XIXe siècle, rappelant aux clients le passé glorieux de la Russie Impériale.

Helvetia – un petit coin de Suisse à Saint-Pétersbourg

L’hôtel Helvetia a été ouvert en 2003 à la place d’un ancien hôtel particulier construit au milieu du XIXe siècle par un célèbre architecte de Saint-Pétersbourg Auguste Langué, qui a reçu la nationalité Suisse en 1871.  Aujourd’hui, c’est un petit coin de la Suisse à Saint-Pétersbourg. Les intérieurs de l’hôtel nous rappellent son passé aristocratique. Le patio de l’hôtel est une place très calme et sympathique. Ici, surtout en été, on peut écouter des concerts en pleine air.  L’hôtel accueille des écrivains et des artistes, des poètes, des jeunes restaurateurs et des critiques d’art.  

WYNWOOD – hôtel-galerie d’art contemporain

wynwood saint petersbourg

C’est un Art Hotel qui se trouve dans le bâtiment de XVIII-ème siècle juste en face de la cathédrale Notre Dame de Kazan.  Ce bâtiment a subi plusieurs rénovations, dont la dernière a été réalisée par deux bureaux de design: « Choice Interior » et « DA Architects ». L’art contemporain est partout dans cet hotel ! Vous y trouverez des expositions temporaires des artistes locaux dans les couloirs, des graffitis dans les cours et un décor unique dans chaque chambre. La peinture moderne, la photographie, les objets et la sculpture familiarisent les touristes avec des principaux noms de la scène artistique russe du XXIe siècle, des lauréats de prix prestigieux et des participants aux biennales internationales. Il y a aussi un petit jardin d’été dans la cour et une terrasse sur le toit avec une vue splendide sur les dômes de la cathédrale et la fameuse boutique des livres « Singer ».

4 Faire le visa

Avant le Covid, on avait le projet des e-visas gratuits pour voyager en Russie. Actuellement, ce type de visa n’est pas valable et il faut faire le visa classique. Là, il faut considérer que cette procédure prend du temps.

L’Ambassade de la Fédération de Russie en France traite les demandes de visa et décide de l’octroi ou non du visa dans les délais règlementaires par les normes de service, à savoir 10 jours ouvrés maximum. Certaines demandes peuvent prendre 30 jours.

Avant de déposer la demande de visa, consultez bien les sites officiels pour les infos actuelles:

https://france.mid.ru/fr/consulats/visas/infovisa/

https://france.mid.ru/fr/presse/ressortissants_etrangers_entrant_en_russie/

5 Trouver un guide et définir le programme des visites

Si vous allez pour la première fois à Saint-Pétersbourg, on vous conseille de prendre un guide. Avec un guide vous pouvez se relaxer et profiter de chaque instant sans stress.

Un guide vous aidera à organiser efficacement l’itinéraire et réserver des tickets nécessaires pour les visites. Par exemple, si vous voulez visiter le musée de l’Ermitage ou le Palais de Catherine, c’est bien d’avoir un guide privé qui peut réserver les tickets coupe-file pour les entrées.  Avec un guide, vous découvrirez la ville et le pays en général et sous différents aspects. Il économisera votre temps, il améliorera vos connaissances de la langue russe, et vous vous sentirez comme chez vous dans un pays lointain. En général, tous les guides francophones à Saint-Pétersbourg sont accrédités et font des études assez sérieuses. 

6 Faire une valise

Voici notre TOP-5 des choses à prendre pour un voyage à Saint-Pétersbourg :

  1. Parapluie ou imperméable – il pleut souvent ici, c’est comme ça le climat du nord russe 🙂
  2. Chaussures et vêtements confortables pour les visites – on marche beaucoup à Saint-Pétersbourg car il y a trop de choses à voir !
  3. Une tenue de sortie culturelle. Par exemple, une soirée classique à Saint-Pétersbourg , c’est de voir un ballet au théâtre historique et dîner dans un beau restaurant de la cuisine moderne russe.
  4. Une veste légère pour l’été. Cela arrive qu’il y a du vent frais de la Mer Baltique qui visite aussi notre ville 
  5. Des vêtements chauds pour l’hiver. Si vous venez en hiver, équipez-vous bien avec les chapkas, les bottes, les gants, les écharpes, les doudounes, les pulls… Bref, prenez tout ce qui est chaud 🙂

7 Venir à Saint-Pétersbourg

Les deux dernières années, le truc le plus difficile, c’est de vraiment venir à Saint-Pétersbourg. On avait beaucoup de réservations, mais la plupart des gens a du annuler le voyage en dernière minute à cause des restrictions sanitaires et la situation géopolitique.  La vie est devenue imprévisible, et on ne peut plus plannifier les voyages comme avant. 

En tout cas, les gens continuent à voyager. Saint-Pétersbourg est revenue à sa vie habituelle,  tout est ouvert, les touristes viennent pour visiter les curiosités historiques, des locaux profitent des nuits blanches et de la ville globalement. 

Actuellement, il y a deux règles principales pour les touristes étrangers :

1.Les ressortissants étrangers, munis d’un visa, peuvent venir en Russie uniquement par un avion. Les bateaux de croisière ne passent plus par le port de Saint Pétersbourg à partir de 2020. 

2. Tout citoyen étranger venant en Russie doit être en possession d’un test PCR négatif (en anglais ou en russe) datant de moins de 48 heures avant l’atterrissage.

Bref, aujourd’hui, venir à Saint-Pétersbourg n’est pas difficile comme cela paraît ! Si vous rêvez longtemps de faire ce voyage, mais quelques informations vous manquent, n’hésitez pas à nous contacter ! On vous aidera avec plaisir à préparer votre séjour à Saint-Pétersbourg !

Qui sommes-nous?
visite guidée saint-petersbourg
Bonjour à tous! Nous sommes Irina et Anouar, deux guides francophones à Saint-Pétersbourg. Merci de visiter notre site! Nous éspèrons que notre blog sera utile pour vous et vos prochaines découvertes!
Contactez-nous!
Les posts récents :
cavalier de bronze

Les monuments créés par des français à Saint-Pétersbourg

Monuments créés par des français à Saint-Pétersbourg En 1703, Pierre le Grand a fondé une nouvelle ville sur les rives ...
Lire plus

Comment voyager à Saint-Pétersbourg en 2022 ?

Comment voyager à Saint-Pétersbourg en 2022 ? Comme un chanteur russe dit - rien n'est impossible! Alors, si vous rêvez ...
Lire plus

Saint-Pétersbourg en hiver : conseils, idées, sorties

Visiter Saint-Pétersbourg en hiver : conseils, idées, sorties Les saisons changent vite à Saint-Pétersbourg. Dès que l’été est terminé, les pétersbourgeois ...
Lire plus
Excusion sur les toits

Les plus belles vues de Saint Pétersbourg

Les plus belles vues de Saint-Pétersbourg Voir la ville d'en haut c'est un must lors des voyages à n'importe quelle ...
Lire plus
kiji la nuit

La Carélie et ses merveilles !

La Carélie et ses merveilles ! La Carélie, c’est une des régions russes qu’il faut visiter absolument ! Pourquoi ?Tout d’abord, pour ...
Lire plus
Partagez cette article avec vos amis sur les réseaux sociaux.
Поделиться в facebook
Facebook
Поделиться в twitter
Twitter
Поделиться в whatsapp
WhatsApp
Поделиться в pinterest
Pinterest
Merci pour vos commentaires!